frankreich fr Presse Presse professionnelle 2011 Brûleur industriel Weishaupt WK80 (jusque 22 MW)

Brûleur industriel Weishaupt WK80 (jusque 22 MW)

Les nouveaux brûleurs industriels WK80 peuvent désormais assurer la combustion de tous les combustibles courants jusqu’à une puissance de 22 MW et sont en outre disponibles en version mixte.

Presse professionnelle

01/03/2011

Brûleur industriel Weishaupt WK80 (jusque 22 MW)

Les nouveaux brûleurs industriels WK80 peuvent désormais assurer la combustion de tous les combustibles courants jusqu’à une puissance de 22 MW et sont en outre disponibles en version mixte.

Le WK80 est le modèle le plus puissant dans la série WK 40/50/70 et 80. En Europe, il s’agit du seul brûleur de cette catégorie de puissance à être livré d’usine déjà certifié : une réception sur site n’est plus nécessaire.

Avec l’exécution « swirflamme », il est désormais possible d’équiper des chaudières à tubes d’eau à foyers très courts. Pour ce faire, une nouvelle chambre de mélange a été développée ; elle combine la turbulence de l’air à la stabilité éprouvée de la flamme. Ce développement fut possible grâce au plus grand tube foyer d’essais au monde disponible à Schwendi, siège de la maison-mère Weishaupt.

Les brûleurs industriels WK sont construits selon un principe modulaire : la turbine, l’armoire de commande, la station de pompage et la station de préchauffage sont dissociées du brûleur. Cette conception modulaire permet de les adapter à toutes les utilisations. Les brûleurs WK peuvent fonctionner, selon les exécutions, avec les fiouls et les gaz les plus divers.

La gestion numérique de la combustion permet un fonctionnement simple et sûr. Toutes les fonctions comme le réglage d’air et de combustible ou la surveillance de flamme sont programmées et pilotées avec une précision digitale. Les cycles de fonctionnement sont optimisés, l’économie maximalisée et les émissions minimalisées.
Pour le cas d’un pilotage par une gestion technique centralisée, différents systèmes Bus sont disponibles à travers une E-Gate. Pour la commande et le pilotage, Weishaupt propose un logiciel facilement adaptable ProGraf NT.

Dans les applications industrielles, les pertes par les fumées sont importantes en raison des températures élevées du fluide (par exemple chaudière vapeur). Ces gaz chauds permettent de récupérer une grande quantité d’énergie. La récupération se fait via un échangeur sur les fumées et permet de gagner jusqu’à 9 % de rendement. Les brûleurs industriels Weishaupt peuvent fonctionner avec de l’air réchauffé jusqu’à 250°C.

La carcasse du brûleur WK 80 est équipée de série d’une isolation renforcée. Même avec une température d’air comburant de 250°C, la température des parois reste inférieure à 100°C. Par ailleurs, cette isolation assure un fonctionnement plus silencieux. Le niveau sonore du brûleur reste inférieur à 85 dB(A).

La nouvelle construction de la chambre de mélange réduit les pertes de charge d’environ 40 % par rapport aux brûleurs WK existants. Ceci permet d’utiliser des ventilateurs plus petits, consommant moins d’énergie. Avec à la clé, pour les exploitants professionnels, des coûts réduits d’investissement et d’énergie. En outre, les vibrations diminuent et le fonctionnement des brûleurs est devenu plus silencieux. L’utilisation de la nouvelle chambre de mélange a également contribué à réduire la valeur des émissions polluantes, à augmenter la puissance jusqu’à 22.000 kW et à diminuer la puissance électrique absorbée.

Brûleur industriel Weishaupt WK80
Brûleur industriel Weishaupt WK80
Taille image (483.5 KB)

Vous recherchez un installateur partenaire
Weishaupt dans votre secteur ?

Trouvez votre installateur Weishaupt
Rechercher

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste Weishaupt ?