frankreich fr Presse Presse professionnelle 2016 Nouvelle agence Weishaupt de Chambéry

Nouvelle agence Weishaupt de Chambéry

La nouvelle agence de Chambéry, un outil qui exprime la forte volonté de proximité de Weishaupt avec ses clients.

Presse professionnelle

01/06/2016

Nouvelle agence Weishaupt de Chambéry

La nouvelle agence de Chambéry, un outil qui exprime la forte volonté de proximité de Weishaupt avec ses clients.

L’entreprise familiale Weishaupt, fondée en 1932 par Max Weishaupt à Schwendi (Allemagne), est présente en Savoie depuis 1972. Vingt-deux collaborateurs y sont compétents pour la commercialisation, le conseil, les interventions techniques ainsi que le service après-vente sur le secteur de l’agence.

L’extension de la gamme des produits et le développement de l’activité de Weishaupt dans les deux départements de Savoie nécessitait la construction d’une nouvelle agence permettant de répondre aux demandes grandissantes. Cette nouvelle agence a été construite sur un axe principal, directement à proximité de l’autoroute A41/A43 reliant Annecy/Genève à Lyon et de la voie rapide urbaine reliant Grenoble à Genève.

La nouvelle construction, d’une superficie totale de 2351 m², dispose de 800 m² dédiés au stockage  des produits, accessoires et pièces détachées garantissant aux clients une disponibilité immédiate et un approvisionnement rapide. Le centre de formation de 350 m² est constitué d’une salle théorique et d’une salle destinée aux travaux pratiques sur les brûleurs, les chaudières, les pompes à chaleur et les systèmes solaires thermiques. Il est en mesure d’accueillir 20 stagiaires.

Le centre de formation est équipé de 2 tubes foyer de 70 et 232 kW, d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau WWP S 8 ID avec stock tampon WES 100-H, d'une pompe à chaleur air/eau bi-bloc WWP L 7 AERS, d'une cascade de 2 chaudières à condensation gaz WTC-GB 90 kW, d'une chaudière à condensation fioul WTC-OB de 20 kW, de deux chaudières à condensation gaz, une WTC 15-A de 15 kW et une WTC 45-A de 45 kW et d'un toit solaire destiné aux qualifications Qualisol, avec possibilité d’intégration et de superposition.

Le bâtiment est chauffé et rafraîchit grâce à une pompe à chaleur eau glycolée/eau réversible WWP S 75 IR de 70 kW qui puise son énergie grâce à 10 forages géothermiques de 100 mètres de profondeur. Les émetteurs sont des plafonds et des planchers chauffants et rafraîchissants.

Le rafraîchissement du bâtiment est réalisé en geocooling (rafraîchissement passif) par le biais d’un échangeur raccordé sur le champ de sondes géothermiques. Le principe de ce système consiste à exploiter la température constante des couches terrestres inférieures comme source de rafraîchissement sans mettre à contribution la pompe à chaleur. Si toutefois, lors de fortes chaleur, le geocooling s’avère insuffisant pour répondre aux besoins en rafraîchissement du bâtiment, la pompe à chaleur réversible pourra être mise en service pour garantir les besoins de confort.

Les forages ont été réalisés par la société Geoforage, filiale du groupe Weishaupt, qui dispose également de ses bureaux au sein de la nouvelle agence de Chambéry.

En extérieur, sont exposés une pompe à chaleur air/eau WWP L 9 AD ainsi que  4 capteurs solaires WTS-F2 qui produisent l’eau chaude sanitaire du bâtiment. Ces matériels sont également utilisés pour les formations Qualisol et Qualipac.

Weishaupt a bénéficié d’une subvention Fonds Chaleur de l’ADEME qui vise à soutenir les projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, le bâtiment est équipé d’un système de gestion technique de bâtiment. Ainsi, cette construction met en œuvre les 3 activités du groupe : la technique de l’énergie, la production de l’énergie et la gestion de l’énergie.

 

La nouvelle agence de Chambéry
La nouvelle agence de Chambéry
Taille image (698.5 KB)
Salle de formation pratique pour pompes à chaleurs et brûleurs
Salle de formation pratique pour pompes à chaleurs et brûleurs
Taille image (8.2 MB)
Salle de formation pratique pour chaudières à condensation gaz et fioul
Salle de formation pratique pour chaudières à condensation gaz et fioul
Taille image (6.9 MB)

Vous recherchez un installateur partenaire
Weishaupt dans votre secteur ?

Trouvez votre installateur Weishaupt
Rechercher

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste Weishaupt ?