frankreich fr Presse Presse professionnelle 2019 proche & personnalisé - Weishaupt expose à Interclima 2019

proche & personnalisé - Weishaupt expose à Interclima 2019

Avec plus de 3.500 collaborateurs, le Groupe Weishaupt compte parmi les entreprises leader dans le domaine des brûleurs, chaudières à condensation, pompes à chaleur, systèmes solaires et de la gestion technique de bâtiments.

Presse professionnelle

15/10/2019

proche & personnalisé - Weishaupt expose à Interclima 2019

Avec plus de 3.500 collaborateurs, le Groupe Weishaupt compte parmi les entreprises leader dans le domaine des brûleurs, chaudières à condensation, pompes à chaleur, systèmes solaires et de la gestion technique de bâtiments.

proche & personnalisé

L’entreprise créée en 1932 est aujourd’hui une holding : trois sociétés sont regroupées dans un même groupe actif dans les domaines de la technique de l'énergie (Weishaupt), de la production de l'énergie (BauGrund Süd/Geoforage) et de la gestion de l'énergie (Neuberger).

Dans le cadre du salon Interclima 2019 de Paris, Weishaupt présente, sous le concept „proche & personnalisé“, ses nouveautés :

Nouveautés 2019 :

  • Chaudières à condensation gaz Thermo Condens WTC-GW 70/80/100-A
  • Pompes à chaleur air/eau bi-bloc WWP LB
  • Ecran tactile pour toutes les pompes à chaleur monobloc Weishaupt
  • Module thermique d'appartement WHI apartment
  • Régulation de vitesse et régulation d'oxygène sur les brûleurs compacts de la série W
  • Extension de la gamme des brûleurs Ultra LowNOx PLN et 4LN + ARF

 

1. Chaudières à condensation gaz

1.1 Nouveauté : Chaudières à condensation gaz Thermo Condens WTC-GW 70/80/100-A

La gamme des chaudières à condensation gaz murales Weishaupt est maintenant élargie avec des modèles jusqu’à 100 kW, et même jusqu’à 800 kW en cascade.

La grande qualité de ces nouveaux modèles est visible au premier coup d’œil. Grâce au système d’accroche et au dispositif de mise à niveau, les chaudières s’installent très aisément et rapidement. Un chemin de câbles en partie arrière de chaudière permet un câblage facile et propre. Le capot frontal en angle offre une accessibilité optimale à l’ensemble des composants. L’électronique (à droite) est séparée des composants mécaniques (à gauche) pour éviter toute projection d’eau sur les composants électriques.

L’échangeur haute performance est constitué d’un alliage d’aluminium/silicium coulé dans un moule de sable. Cet alliage se distingue par son importante conductivité (7 x supérieure à l’inox), son efficience, sa robustesse et sa longévité. De larges trappes de révision offrent une parfaite accessibilité aux composants pour une maintenance simple.

Une sonde multifonction, incorporée de série dans la nouvelle génération de chaudières à condensation gaz murales, contrôle de façon permanente le débit volumétrique en litres/heure. En association avec les sondes de température départ et retour, elle permet de déterminer la puissance thermique instantanée et assure un comptage énergétique. En outre, la pression au niveau de l’installation de chauffage est mesurée et affichée en digital, et une alarme peut ainsi être générée lorsque la pression passe sous la limite autorisée.

Le système auto-calibrant SCOT Weishaupt (Safety Combustion Technology) assure une qualité de combustion optimale, y compris en présence de combustibles gazeux de compositions différentes. La plage de modulation des nouvelles chaudières débute à une valeur de 14,4 kW (à 50/30°C).

L’assistant à la mise en service intégré propose une présélection de variantes hydrauliques adaptée aux composants de l’installation. Dès que le choix de la variante hydraulique souhaitée est opéré, de nombreux paramètres de régulation sont automatiquement prédéfinis. Ainsi, le processus de mise en service est notablement simplifié, raccourci et évite les éventuelles erreurs de paramétrage.

Le système modulaire de management énergétique Weishaupt (WEM) s’applique de manière universelle et ne connait que peu de limites, y compris dans le cadre d’installations complexes. Il est possible de réguler jusqu’à 24 circuits, ainsi qu’une installation solaire avec stock tampon.

Grâce à l’interface LAN de série ainsi qu’au portail de gestion énergétique Weishaupt, la chaudière peut communiquer aisément et de façon sécurisée via internet avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, les normes de sécurité actuelles les plus contraignantes sont respectées.

Grâce à l’application intuitive Weishaupt, l’utilisateur final peut à tout moment consulter les données de l’installation de chauffage, voire entreprendre des réglages à distance.

Le Portail WEM offre de nombreuses possibilités à l’installateur :

-          Accès aux menus utilisateur et installateur et ce pour l’ensemble des paramètres, au même titre qu’avec la régulation intégrée à la chaudière

-          Contrôle et paramétrage à distance de l’ensemble des installations dont l’accès a été validé par l’utilisateur

-          Report par mail des notifications d’entretien respectivement des alarmes et défauts générés

-          Accès aux bilans énergétiques détaillés respectivement aux consommations (pour les modes chauffage et ECS)

-          Affichage graphique de paramètres sélectionnés

Les nouvelles chaudières de 80 et 100 kW peuvent être installées en cascade (jusqu’à 8 chaudières). Ceci offre donc une énorme plage de modulation qui peut ainsi aller de 14,4 jusqu’à 800 kW (avec une cascade de 8 chaudières). Grâce à cette large plage de modulation, la cascade fournit la puissance thermique répondant exactement au besoin instantané de l’installation, de telle sorte que la consommation énergétique et les émissions soient notablement réduites. La mise en œuvre d’une cascade répond également à un besoin de sécurité ; en effet, en cas de défaillance de l’une des chaudières, les autres chaudières composant la cascade assurent la couverture des besoins. La régulation est prise en charge par un module d’extension pour cascade. Il assure la stratégie de pilotage de la cascade et garantit des temps de marche identiques pour toutes les chaudières de la cascade. Les conditions optimales sont ainsi réunies pour assurer efficience et longévité.

 

2. Pompes à chaleur

2.1 Nouveauté : Pompes à chaleur air/eau bi-bloc WWP LB (12 kW)

Avec la nouvelle pompe à chaleur air/eau bi-bloc WWP LB 12-A exécution R, Weishaupt lance sur le marché un tout nouveau développement dans le domaine des pompes à chaleur air/eau. Ce nouveau modèle de pompe à chaleur air/eau bi-bloc modulant intègre le compresseur au sein de l’unité intérieure contrairement aux pompes à chaleur air/eau split, lui permettant de se distinguer par un fonctionnement extrêmement silencieux et efficient, ainsi que par un design moderne et élégant.

Le soin apporté au choix des composants et aux technologies employées au sein de cette nouvelle pompe à chaleur lui confère une grande plage de modulation de 3,0 kW à 10,0 kW pour un fonctionnement jusqu’à des températures extérieures de –22°C et lui permet d’afficher des performances élevées avec un COP de 5,0 (pour A7/W35), ainsi qu’une efficacité énergétique saisonnière ETAS de 188 % en chauffage à 35°C et de 144 % en chauffage à 55°C avec une étiquette de A+++ en chauffage à 35°C.

L'unité extérieure, d’un design nouveau, possède un évaporateur d'une surface de 45 m² muni d'un revêtement spécifique BlueFin assurant une protection accrue contre la corrosion, ainsi qu’un dégivrage optimal grâce à un drainage efficace des condensats. Un soin particulier a été apporté à l’optimisation aérodynamique de la partie aéraulique avec la mise en œuvre de lames en aluminium profilées sur l’aspiration et le refoulement afin d’obtenir un flux d’air laminaire ; un ventilateur innovant à faible vitesse équipé de pales inspirées des ailes de chouette œuvre pour un fonctionnement ultra silencieux. Le résultat se traduit par un niveau de puissance acoustique de 46 dB(A) et un niveau de pression sonore de seulement 35 dB(A) à une distance de 1,5 m permettant ainsi de répondre aux exigences les plus strictes en matière de bruit.

L’unité intérieure intègre un compresseur Scroll modulant à injection de vapeur (EVI) avec régulation Inverter qui contribue au très bon fonctionnement, à l’atteinte rapide des valeurs de consigne ainsi qu’à la longévité de la pompe à chaleur. L’utilisation de la technique d’injection de vapeur dans le compresseur Scroll, associée à un échangeur de chaleur supplémentaire avec détendeur électronique en sortie de condenseur, permet à la nouvelle pompe à chaleur bi-bloc de fonctionner avec des températures extérieures allant jusqu’à -22°C et avec une température de départ allant jusqu'à 60°C par -10°C extérieur et 55°C par  -20°C extérieur. Le compresseur étant intégré à l’unité intérieure afin de garantir un fonctionnement silencieux, l'unité intérieure possède un habillage muni d'une isolation acoustique composite ultra-performante lui permettant de fonctionner de manière extrêmement silencieuse avec une puissance acoustique de seulement 43 dB(A).

La nouvelle pompe à chaleur bi-bloc dispose d’un équipement de série conséquent : dispositif complet de purge d'air et de séparation des boues, équipement complet pour le rafraîchissement, débitmètre avec compteur d'énergie intégré et un appoint électrique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Elle est équipée d’une commande intuitive avec écran couleur et d’un bandeau lumineux à leds permettant de visualiser son état de fonctionnement. Grâce à l’assistant de mise en service intégré, l’installateur est guidé étape par étape dans la configuration de la régulation en fonction de la configuration de l’installation afin de procéder à une mise en service facile et rapide du matériel. Le gestionnaire d'énergie intégré WEM permet la gestion de 2 circuits de chauffage (1 circuit direct et un circuit mélangé), la préparation d’eau chaude et le cas échéant le pilotage d’un bouclage ECS ou d’un deuxième générateur de chaleur (solaire, chaudière à condensation). Si besoin, un troisième circuit de chauffage peut être piloté par le biais d’un module d’extension (accessoire spécifique).

Comme pour les pompes à chaleur split et les chaudières à condensation gaz, les menus utilisateur et installateur donnent accès à l’ensemble des paramètres et au pilotage grâce à une application smartphone ou tablette. L’installateur peut également paramétrer à distance l’ensemble des installations dont l’accès a été validé par l’utilisateur via le portail WEM.

Pour compléter l’installation de la nouvelle pompe à chaleur bi-bloc, un nouveau préparateur multifonction WKS 300/100 LE servant d’interface entre la pompe à chaleur et le réseau de distribution de chauffage du bâtiment a été développé. Il intègre de série un préparateur ECS de 300 litres de classe énergétique A équipé d’un échangeur avec une grande surface d’échange de 3,2 m² offrant un grand confort en eau chaude sanitaire (jusqu’à 30l/min), un stock tampon de 100 litres et un circulateur électronique de classe énergétique A. La mise en œuvre d’une isolation composite avec panneaux isolants sous vide permettent de garantir de faibles pertes thermiques à l’unité. Facile et rapide à installer, le préparateur multifonction permet de gagner un temps précieux.

2.2 Nouveauté : Ecran tactile pour toutes les pompes à chaleur monobloc Weishaupt

Toutes les pompes à chaleur monobloc Weishaupt bénéficieront à l’avenir d’un nouveau concept de commande utilisant un écran tactile confortable et intuitif. L’écran d’accueil affiche les informations les plus importantes en un coup d’œil. L’interface utilisateur est simple et ergonomique. Les affichages sont en textes clairs.En plus du mode de fonctionnement (chauffage/rafraîchissement), l’écran affiche toujours la température de départ, la température de l’eau chaude sanitaire et la température extérieure.

Le bandeau lumineux vert à droite affiche clairement le bon fonctionnement de la pompe à chaleur.

 

3. Préparation d'eau chaude sanitaire

3.1 Nouveauté : Module thermique d'appartement WHI apartment

Le module thermique d’appartement à régulation électronique Weishaupt WHI apartment allie sous forme d’une unité compacte les fonctions de transfert thermique, de production d’eau chaude sanitaire décentralisée et permet un comptage énergétique.

Les modules thermiques répondent parfaitement aux besoins du résidentiel collectif neuf ou à rénover et font de plus en plus fréquemment l’objet de préconisations de la part des entreprises du bâtiment, des bureaux d’études thermiques et de diverses organisations professionnelles. En effet, ils assurent une parfaite hygiène de la production d’eau chaude sanitaire et sont idéalement compatibles avec divers systèmes de génération de chaleur parmi lesquels les pompes à chaleur et les chaudières à condensation. Et ceci sous forme d’un module isolé particulièrement compact.

Les domaines d’application sont par exemple les habitats collectifs, mais aussi tout type de bâtiments ayant des exigences élevées en matière d’hygiène d’eau chaude sanitaire.

Grâce à la vanne multifonction dotée d’un régulateur de pression différentielle, l’ensemble des modules thermiques d’appartement d’une même installation sont parfaitement équilibrés hydrauliquement. Le circuit de chauffage associé au module est maintenu à une pression constante de 150 mbar. La vanne multifonction intègre en outre une priorité pour la production de l’eau chaude sanitaire.

La production de l’eau chaude sanitaire s’opère de façon instantanée en s’adaptant précisément aux besoins. Pour cela, un capteur de débit intégré détecte les besoins en eau chaude sanitaire. L’eau chaude sanitaire est toujours prioritaire par rapport au mode chauffage. La température ECS est réglée de manière simple via un bouton de réglage situé sur la régulation électronique. Un set de bypass pour maintien en température, optionnel, garantit une disponibilité continue d’énergie pour le module. Le stockage d’eau chaude sanitaire est ainsi évité.

 

4. Brûleurs gaz, fioul et mixtes

4.1 Nouveauté : Régulation de vitesse et de l'O2 sur les brûleurs compacts de la série W

Weishaupt propose maintenant également des solutions techniques favorisant les économies d’énergie en équipant les brûleurs compacts Weishaupt de la série W (jusqu’à 270 kW) de la régulation de vitesse et de la régulation d’oxygène.

La régulation de vitesse appliquée au moto-ventilateur permet une réduction significative de sa consommation électrique (jusqu’à 70 %) et une réduction du niveau sonore (jusqu’à 9 dB(A)), ainsi qu’un démarrage progressif du brûleur.

La régulation de l’O2 assure des économies de combustible, une garantie constante de la combustion et une surveillance fiable.

4.2 Nouveauté : Extension de la gamme des brûleurs Ultra LowNOx PLN et 4LN+ARF

Les exigences en matière d’émissions d’oxydes d’azote étant de plus en plus strictes en Europe, Chine et USA, Weishaupt poursuit l’extension de sa gamme de brûleurs Ultra LowNOx. Avec les brûleurs gaz WM-G30 (jusqu’à 4.200 kW), Weishaupt élargie sa gamme de brûleurs PLN.

PLN signifie Premium LowNOx. Le système combine le principe de prémélange à la combustion surfacique. Ce système de combustion présente l’avantage de pouvoir équiper des foyers de géométrie particulièrement réduite et de réduire les émissions d’oxydes d’azote à des valeurs pouvant atteindre 20 mg/kWh.

Weishaupt développe également sa gamme de brûleurs LowNOx-4LN avec recirculation des fumées (ARF) et propose de nouveaux brûleurs gaz WM-G50 (jusqu’à 11.000 kW), des brûleurs mixtes WM-GL20 (jusqu’à 2.000 kW) et WKmono-GL80 (jusqu’à 17.000 kW) atteignant des valeurs de NOx en-dessous de 30 mg/kWh (en gaz). Les brûleurs 4LN intègrent le système de recirculation des fumées et les composants de réglage. Des chambres de mélange appropriées et une gestion numérique de la combustion veillent à ce que les vertus éprouvées telles que l’allumage fiable, une grande stabilité de flamme et un fonctionnement en toute sécurité soient respectées.

Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
Vue en coupe de la nouvelle chaudière à condensation gaz Thermo Condens WTC-GW 70/80/100-A.
Taille image (500.9 KB)
Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
Cascade possible jusqu'à 8 chaudières (800 kW).
Taille image (251.3 KB)
Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
Chaudières à condensation gaz WTC-GW 70/80/100-A
L'échangeur est complètement accessible pour les travaux d'entretien
Taille image (571.7 KB)
Pompe à chaleur bi-bloc WWP LB
Pompe à chaleur bi-bloc WWP LB
Vue en coupe de l'unité extérieure de la nouvelle pompe à chaleur bi-bloc WWP LB.
Taille image (623.7 KB)
Pompe à chaleur bi-bloc WWP LB
Pompe à chaleur bi-bloc WWP LB
Vue en coupe de l'unité intérieure extrêmement silencieuse de la nouvelle pompe à chaleur bi-bloc WWP LB.
Taille image (558.0 KB)
Pompes à chaleur Weishaupt
Pompes à chaleur Weishaupt
Nouvel écran tactile équipant les pompes à chaleur monobloc Weishaupt.
Taille image (1.1 MB)
Module thermique d'appartement Weishaupt WHI apartment
Module thermique d'appartement Weishaupt WHI apartment
Nouveau module thermique d'appartement Weishaupt WHI apartment.
Taille image (2.9 MB)
Brûleurs compacts de la série W
Brûleurs compacts de la série W
Chaudière à 3 parcours avec brûleur compact W équipé de la régulation de vitesse et de l'O2.
Taille image (444.2 KB)
Technologie Ultra LowNOx
Technologie Ultra LowNOx
Les brûleurs gaz Weishaupt Ultra LowNOx PLN sont maintenant livrables jusqu'à 4.200 kW.
Taille image (329.2 KB)
Technologie Ultra LowNOx
Technologie Ultra LowNOx
Les brûleurs PLN peuvent équiper des foyers de géométrie très réduite.
Taille image (326.1 KB)
Technologie Ultra LowNOx
Technologie Ultra LowNOx
Brûleur mixte WKmono-GL80 (jusqu'à 17.000 kW) en exécution LowNOx 4LN avec recirculation des fumées (ARF).
Taille image (350.5 KB)
Technologie Ultra LowNOx
Technologie Ultra LowNOx
Schéma de principe brûleur Weishaupt avec recirculation des fumées
Taille image (688.5 KB)

Vous recherchez un installateur partenaire
Weishaupt dans votre secteur ?

Trouvez votre installateur Weishaupt
Rechercher

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste Weishaupt ?