frankreich fr Service Lexique de termes techniques

Lexique de termes techniques

Purus etiam eleifend class dis parturient primis et primis vivamus nunc placerat a.
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z
Chaleur de condensation

Chaleur complémentaire contenue dans les fumées. Le refroidissement de ces fumées produit de la condensation, ce qui libère une énergie complémentaire. Le rendement de la chaudière s’accroît considérablement : plus 11 % pour le gaz naturel, environ 9 % pour le GPL et 7 % pour le fioul domestique.

Chambre de mélange

Composants mécaniques situés sur la face d’un brûleur garantissant un mélange optimal du combustible et de l’air de combustion.

Chaudière

Appareil qui chauffe de l’eau pour fournir de l’énergie thermique (chauffage). Les chaudières Weishaupt minimisent les pertes d’énergie grâce à des échangeurs de chaleur très performants et d’excellentes isolations thermiques.

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation, idéale pour le chauffage de maisons individuelles ou petits collectifs, constitue un modèle d’économie, de sécurité et de respect de l’environnement. Le principe de la condensation permet de récupérer la quasi-totalité de la chaleur en retransformant la vapeur d’eau produite par la combustion en eau. Ce principe permet une utilisation optimale de l’énergie et ainsi d’obtenir un rendement exceptionnel (110 % sur PCI pour une chaudière à condensation).

 

Chaudière à condensation fioul

Chaudière qui sert aussi bien au chauffage qu’à la production d’eau chaude sanitaire. La chaudière est spécialement conçue pour assurer la condensation de la vapeur d’eau des fumées et atteint ainsi un rendement exceptionnel. Le combustible est le fioul domestique.

Circuit de chauffage

C’est le système qui assure le chauffage dans les bâtiments. Les composants sont les canalisations, les radiateurs ou planchers chauffants, ainsi qu’une pompe électrique (pompes de circulation).

Circulateurs

Pompes à eau électriques qui entraînent l’eau de chauffage vers les radiateurs ou le chauffage au sol.

CO2

Le CO2, dioxyde de carbone (gaz carbonique), est un gaz qui est produit dans tous les processus de combustion, y compris par exemple dans le corps humain lorsque l'on respire. Ce gaz participe à l'effet de serre qui conduit au réchauffement de la planète. Mais c'est aussi le gaz qui, grâce à la photosynthèse des plantes, est transformé en oxygène (O2) vitale. Les brûleurs et systèmes de chauffage Weishaupt, grâce à des années d'expérience et de recherche, offrent de hauts rendements et réduisent ainsi les émissions de CO2.

Combustibles

Fioul domestique, gaz naturel, G.P.L., biogaz, etc… font partie de la chaîne des hydrocarbures et constituent les principaux combustibles utilisés. Mélangés à l’air, leur combustion permet d’utiliser l’énergie qu’ils contiennent.

Commande numérique de brûleur

Le fonctionnement et la surveillance du brûleur sont assurés par des microprocesseurs. Grâce à cela, l’utilisateur peut consulter facilement et rapidement la plupart des informations. Ce procédé numérique permet également aux techniciens de service d’obtenir un bon nombre d’informations supplémentaires pour un entretien rapide en toute sécurité.

Compresseur

Dans une pompe à chaleur, le compresseur met sous pression le fluide caloporteur à l’état vapeur. La température nécessaire aux fins de chauffage est ainsi atteinte.

Condensats

Lorsque les fumées se refroidissent en-dessous d’un certain seuil de température, la vapeur se condense et se retransforme en eau. L’énergie issue de cette transformation (condensats) peut ainsi être utilisée.

Condenseur

Echangeur situé à l’intérieur d’une pompe à chaleur. Il condense le fluide frigorigène pour restituer la chaleur au circuit de chauffage.

Convection

Mouvement d’un fluide (air, eau, gaz de combustion) dû à la variation de température. Ce terme est fréquemment utilisé en rapport avec les radiateurs. L’air ambiant se déplace le long des surfaces chaudes des radiateurs. L’énergie de la chaleur est transmise par ce mouvement.

Courbe de chauffe

La courbe de chauffe (ou courbe de température) permet de régler la température de la chaudière en fonction de la température extérieure. Une température extérieure basse entraîne une température élevée de la chaudière. Le réglage de la courbe de chauffe est primordial pour un fonctionnement efficace de la chaudière. Cette courbe est contrôlée avec précision lors de l’entretien.

Vous recherchez un installateur partenaire
Weishaupt dans votre secteur ?

Trouvez votre installateur Weishaupt
Rechercher

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste Weishaupt ?