frankreich fr Service Lexique de termes techniques

Lexique de termes techniques

Purus etiam eleifend class dis parturient primis et primis vivamus nunc placerat a.
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z
Pertes à l’arrêt

Les pertes à l’arrêt sont une partie de l'énergie non récupérée. Ceci se produit à l'arrêt du brûleur quand l'air circule dans la chaudière arrêtée vers la cheminée. Des clapets spéciaux dans l'évacuation des fumées ou à l'aspiration du brûleur permettent de les réduire sensiblement et d'améliorer le rendement.

Pertes énergétiques

Il s’agit de la perte d’énergie, c.à.d. la différence entre l’énergie fournie et l’énergie utilisée. Les chaudières Weishaupt minimisent ces pertes d’énergie grâce à des échangeurs très performants et d’excellentes isolations thermiques.

Pertes par les fumées

Les pertes par les fumées sont la part de l'énergie des combustibles (fioul ou gaz) qui n'est pas récupérée. Comme les fumées passent dans la cheminée à haute température sans récupération de l'énergie correspondante, on parle de pertes par les fumées. Pour récupérer au maximum cette température, respectivement l'énergie des fumées, des chaudières à basse température ou encore mieux des chaudières à condensation sont utilisées.

Pertes par rayonnement

Cette énergie non récupérée est perdue sur des parties de l'installation de chauffage non isolées. Ceci concerne avant tout les canalisations d'eau et les parties non isolées des circuits eau chaude sanitaire et chauffage.

pH

Le pH permet de définir si un corps est acide ou basique. La valeur neutre du pH est de 7. En-dessous il s'agit d'un acide, au-dessus c'est une solution alcaline (basique). Dans la combustion, en particulier du fioul, la condensation des fumées conduit à la production d'acide sulfurique qui entraine un pH nettement inférieur à 7. L'utilisation d'un fioul à très faible teneur en soufre conduit à un pH comparable à celui de la condensation gaz.

Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)

C’est la quantité de chaleur contenue dans un mètre cube de gaz ou un kilogramme de fioul, avec l’eau sous forme de vapeur dans les produits de combustion. L’unité de mesure du Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) est le kWh/m3 ou kWh/kg.

Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS)

C’est la totalité de la chaleur d’un mètre cube de gaz ou d’un kilogramme de fioul en ayant récupéré la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite lors de la combustion. L’unité de mesure du Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) est le kWh/m3 ou kWh/kg.

Préparateur d’eau chaude sanitaire

Réservoir permettant de transformer la chaleur de l’eau de chauffage en eau chaude sanitaire.

Vous recherchez un installateur partenaire
Weishaupt dans votre secteur ?

Trouvez votre installateur Weishaupt
Rechercher

Vous souhaitez être conseillé par un spécialiste Weishaupt ?