Lexique de termes techniques. La technique de chauffage
expliquée simplement.

Tout autour du chauffage. De A à Z

Quelques termes techniques méritent d'être expliqués. Les plus importants, classés par ordre alphabétique.

Chaleur de condensation

Chaleur complémentaire contenue dans les fumées. Le refroidissement de ces fumées produit de la condensation, ce qui libère une énergie complémentaire. Le rendement  de la chaudière  s'accroît considérablement : plus 11 % pour le gaz naturel, environ 9 % pour le GPL et 7 % pour le fioul domestique.

Chambre de mélange

Elément mécanique à l'avant du brûleur qui garantit un mélange optimal du combustible et de l'air comburant .

Chaudière

La chaudière  à condensation, idéale pour le chauffage de maisons individuelles ou petits collectifs, constitue un modèle d'économie, de sécurité et de respect de l'environnement. Une chaudière  à condensation est régulée par rapport au besoin de chaleur et en fonction de la température extérieure. Le principe de fonctionnement de base de la chaudière  à condensation consiste à récupérer la chaleur latente de la vapeur d'eau  contenue dans les fumées ; cette chaleur est perdue avec une chaudière  conventionnelle. L'échangeur de chaleur est par conséquent conçu dans un matériau résistant à la corrosion. L'efficience des chaudières à condensation atteint ainsi les limites physiques théoriques maximales et l'utilisation de l'énergie est optimale.

Circuit de chauffage

C'est le système qui assure le chauffage dans les bâtiments. Les composants sont les canalisations, les radiateurs ou planchers chauffants, ainsi qu'un circulateur électronique (Circulateur).

Circulateurs

Les circulateurs  sont des pompes électroniques qui permettent de faire circuler l'eau de chauffage à destination des circuits radiateurs ou plancher chauffant. Les circulateurs  sont obligatoirement électroniques.

CO

Le monoxyde de carbone  (CO ) est un gaz toxique qui se dégage lors de la combustion incomplète de matières carbonées. Un réglage correct du brûleur permet de limiter les émissions en les rendant quasi nulles.

CO2

Le dioxyde de carbone  est un gaz qui se dégage lors de la combustion de matières carbonées. Le rejet de dioxyde de carbone  dans l'atmosphère entraîne des modifications géoclimatiques. L'augmentation de la température terrestre est plus communément appelée effet de serre . La réduction de la consommation de combustible permet de limiter les rejets de dioxyde de carbone .

Combustibles

Fioul domestique, gaz naturel, GPL, biogaz, etc… font partie de la chaîne des hydrocarbures et constituent les principaux combustibles  utilisés. Leur combustion, mélangée à l’air, permet d'utiliser l'énergie qu'ils contiennent.

Commande numérique de brûleur

Le fonctionnement et la surveillance du brûleur sont assurés par des microprocesseurs. Grâce à cela, l'utilisateur peut consulter facilement et rapidement la plupart des informations. Ce procédé numérique permet également aux techniciens de service d'obtenir un bon nombre d'informations supplémentaires pour un entretien rapide en toute sécurité.

Compresseur

Dans une pompe à chaleur, le compresseur  met sous pression le fluide frigorigène . De cette façon, le niveau de température requis, nécessaire pour le chauffage, est atteint.

Condensats

Lorsque les fumées se refroidissent en-dessous d'un certain seuil de température, la vapeur se condense et se retransforme en eau, sous forme de condensats . L'énergie issue de cette transformation (chaleur de condensation ) peut ainsi être valorisée.

Condenseur

Le condenseur  est un échangeur de chaleur situé à l'intérieur d'une pompe à chaleur. Il liquéfie le fluide frigorigène  en transférant de l'énergie à un système de chauffage.

Convection

Mouvement d'un fluide (air, eau, gaz de combustion ) dû à la variation de température. Ce terme est fréquemment utilisé en rapport avec les radiateurs. L'air de la pièce se déplace le long des surfaces chaudes des radiateurs. L'énergie de la chaleur est transmise par ce mouvement.

Courbe de chauffe

La courbe de chauffe  (ou courbe de température) permet de régler la température de la chaudière  en fonction de la température extérieure. Une température extérieure basse entraîne une température élevée de la chaudière . Le réglage de la courbe de chauffe  est primordial pour un fonctionnement efficace de la chaudière . Cette courbe est contrôlée avec précision lors de l'entretien.

Up