Lexique de termes techniques. La technique de chauffage
expliquée simplement.

Tout autour du chauffage. De A à Z

Quelques termes techniques méritent d'être expliqués. Les plus importants, classés par ordre alphabétique.

Désemboueur

Les impuretés, la magnétite et le calcaire présents dans l'eau de chauffage sont à l'origine de l'embouage et de l'entartrage des radiateurs, des planchers/plafonds chauffants, vannes, circulateurs  et des générateurs de chaleur. C'est pourquoi, il est recommandé de mettre en place un désemboueur , tout particulièrement dans le cadre de rénovations d'installations de chauffage.

Détendeur

Composant d'une pompe à chaleur. D'une part, le détendeur  abaisse la pression et donc la température d'un fluide frigorigène  afin qu'il puisse absorber la chaleur à l'évaporateur, et d'autre part, il contrôle le débit volumétrique afin que seule la quantité de fluide frigorigène  qui peut être évaporée atteigne l'évaporateur.

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone  (ou gaz carbonique) est un gaz qui se dégage lors de la combustion de matières carbonées. Le rejet de dioxyde de carbone  dans l'atmosphère entraîne des modifications géoclimatiques. L'augmentation de la température terrestre est plus communément appelée effet de serre . La réduction de la consommation de combustible permet de limiter les rejets de dioxyde de carbone .

Up