Lexique de termes techniques. La technique de chauffage
expliquée simplement.

Tout autour du chauffage. De A à Z

Quelques termes techniques méritent d'être expliqués. Les plus importants, classés par ordre alphabétique.

Technologie LowNOx

Technique de combustion qui permet de réduire les émissions d'oxydes d'azote  NOx  (à l'origine des pluies acides). Ces rejets ont considérablement diminué grâce à l'optimisation de la technique de combustion.

Température de départ

Température de l'eau de chauffage qui alimente les radiateurs. En général, la température de départ  vers les radiateurs va jusque 70°C (jusque 40°C pour les circuits planchers chauffants). Il s'agit là de températures maximales lorsque la température extérieure est basse. Si cette dernière augmente, la température de départ  de l'eau de chauffage diminuera.

Température de retour

Température de l'eau de chauffage qui revient des radiateurs ou planchers chauffants. En général, les températures de retour sont basses, environ 30°C pour le chauffage au sol souvent inférieures à 50°C pour les radiateurs.

Température du point de rosée

Température à laquelle l'eau se condense. Lorsque les gaz de combustion  se refroidissent et passent sous un certain seuil de température, la vapeur d'eau  contenue se transforme en condensat (Chaleur de condensation  et Condensats ).

Thermo Condens

Chaudières à condensation Weishaupt d'une efficacité et fiabilité exemplaires (Chaudière  à condensation).

Up