Please select a page template in page properties.

Weishaupt, partenaire du projet hydrogène de Westnetz

Depuis octobre 2022, de l’hydrogène 100 % vert circule dans une conduite du réseau public de gaz naturel à Holzwickede, près de Dortmund. Ce projet pilote, baptisé « H2HoWi », est une première en Allemagne. Il est porté par Westnetz GmbH, gestionnaire de réseau de distribution, avec le soutien de l’Institut allemand des Combustibles Tooltip icon de Freiberg et du propriétaire régional du réseau, Energienetze Holzwickede.

Dans le cadre du projet, une conduite de gaz naturel à moyenne pression a été isolée du réseau et reliée à un réservoir d’hydrogène vert (certifié, qualité 3.0, pureté 99,9 %). Ce réservoir, pressurisé à 40 bars, alimente une station de régulation qui ajuste la pression pour permettre le transport sécurisé de l’hydrogène vers les clients via le gazoduc reconverti.

Les entreprises Fritz Ostermann, Gatter 3 et Technotrans utilisent désormais l’hydrogène pour chauffer leurs locaux. Pour cela, des chaudières à condensation Weishaupt Thermo Condens®, compatibles avec l’hydrogène, ont été installées : deux chaudières de 32 kW et une de 15 kW. De plus, une Chaudière Tooltip icon de 32 kW est en service dans un showroom.

Ces chaudières brûlent de l’hydrogène pur presque sans émissions, contribuant ainsi à une transition énergétique locale réussie.

Weishaupt fait partie des premiers fabricants à avoir obtenu l’homologation pour une Chaudière Tooltip icon à condensation fonctionnant à 100 % à l’hydrogène. Le Chaudière Tooltip icon Thermo Condens® est disponible en puissances de 15, 25 et 32 kW. Elle intègre un système de régulation entièrement repensé, développé par Neuberger, spécialiste de la gestion technique de bâtiment au sein du groupe Weishaupt.

Faits
Référence
Projet H2HoWi, une première en Allemagne, Holzwickede (DE)
Produit
4 Chaudières à condensation gaz
Modèle
3 x WTC-GW 32, 1 x WTC-GW 15
Puissance
Jusqu’à 111 kW
Application
Chauffage

L'une des trois chaudières à condensation à hydrogène Weishaupt installées chez les clients de Westnetz.

La Chaudière Tooltip icon à condensation Weishaupt Thermo Condens® fonctionnant à 100 % à l'hydrogène vert dans le showroom du projet H2HoWi.

Up