
Un bâtiment administratif exemplaire : chauffer et rafraîchir efficacement le lieu de travail
Le centre d’approvisionnement de la chambre des médecins de Coblence a récemment emménagé dans un nouveau siège administratif, remarquable tant par son architecture que par son efficacité énergétique.
La source d’énergie principale du bâtiment est le sol sur lequel il repose. Huit sondes géothermiques, forées à 130 mètres de profondeur par BauGrund Süd, une filiale du groupe Weishaupt, alimentent une pompe à chaleur eau glycolée/eau Weishaupt WWP S 70 IDR, qui assure le chauffage de base du bâtiment.
Mais ce système ne se limite pas au chauffage : il permet également de rafraîchir les locaux. En période estivale, la température du champ de sondes suffit généralement à maintenir un confort thermique grâce au " rafraîchissement passif ". Si cela ne suffit pas, la pompe à chaleur réversible prend le relais pour assurer une climatisation active.
Pour couvrir les besoins en chaleur lors des pics de consommation, une chaudière à condensation gaz Weishaupt Thermo Condens® WTC-GB 120-A complète l’installation. Ce concept énergétique flexible garantit un climat intérieur optimal tout au long de l’année, avec une consommation d’énergie maîtrisée.
Weishaupt n'a pas seulement fourni les équipements de chauffage, mais aussi l’ensemble de l’hydraulique et de la régulation. Le principe du " tout-en-un " assure une parfaite compatibilité entre les composants et simplifie la mise en œuvre technique. Ce projet a également bénéficié du soutien des agences Weishaupt de Trèves (bureau d’études) et de Coblence (installateur), qui ont accompagné la préparation et la réalisation.
La proximité avec le client et la présence locale de Weishaupt ont une fois de plus joué un rôle décisif dans l’attribution du projet.
Autres références similaires :

À Arolsen, on économise royalement – grâce à la technologie Weishaupt

Hôtel Roomreich : une solution énergétique hybride signée Weishaupt



