Please select a page template in page properties.

Une pompe à chaleur remplace le fioul dans un bâtiment vieux de plus de 300 ans

Le remplacement d’un chauffage au fioul par une pompe à chaleur est souvent freiné par les coûts ou les réglementations strictes en matière de bruit. Pourtant, des solutions de plus en plus silencieuses voient le jour, comme le montre ce projet réalisé en Suisse orientale.

La maison bi-famille de Ruedi et Rosa Stieger, située dans la rue Blumenstrasse à Rorschach, date de plus de 300 ans. Depuis 1991, elle était chauffée au fioul, mais les pièces de rechange devenant rares, les propriétaires ont décidé de passer à une solution plus moderne. Peter Keller, de la société Keller & Hofer AG à Staad, leur a proposé plusieurs alternatives. Une chaudière à condensation gaz a été écartée, car elle aurait nécessité une cheminée extérieure, alors que l’ancienne cheminée est encore utilisée pour un poêle en faïence servant de chauffage d’appoint.

La solution envisagée était une pompe à chaleur split. Cependant, le service de l’urbanisme de Rorschach n’a pas pu délivrer le permis de construire : l’unité extérieure aurait été trop bruyante, les maisons voisines étant très proches. Le canton de Saint-Gall applique en effet des normes acoustiques particulièrement strictes.

La situation s’est débloquée lorsque Peter Keller a découvert la pompe à chaleur Weishaupt Biblock®. Son unité extérieure est quasiment inaudible, avec seulement 35 dB(A) à 1,5 mètre de distance. Même les autorités locales ont donné leur feu vert.

L'injection de vapeur permet des températures de départ jusqu'à 65 °C, assurant un excellent confort en eau chaude. Les radiateurs de cette installation ne nécessitent pas plus de 55 °C. Le circuit frigorifique innovant permet une modulation de puissance entre 3 et 10 kW. L’installation est complétée par un préparateur multifonction Weishaupt, comprenant un ballon ECS de 300 litres et un stock tampon de 100 litres, qui permet à la pompe de fonctionner plus longtemps en mi-saison, améliorant ainsi son efficacité.

L’unité intérieure et le préparateur sont installés dans la cave, tandis que l’unité extérieure se trouve à l’avant de la maison. Là où se trouvaient autrefois deux cuves fioul de 1 000 litres, il y a maintenant un débarras. Depuis son installation en 2019, la pompe à chaleur fonctionne parfaitement : les propriétaires ont bien chaud, et leurs voisins n’entendent rien.

Faits
Référence
Rénovation maison bi-famille, Rorschach (CH)
Produit
Pompe à chaleur air/eau
Modèle
Biblock® WBB 12
Puissance
Jusqu’à 10 kW
Application
Chauffage, ECS

La maison bi-famille, vieille de plus de 300 ans, à Rorschach, en Suisse.

L'unité extérieure de la pompe à chaleur Weishaupt Biblock® à l’avant de la maison.

L'unité intérieure et le préparateur multifonction ont été installés dans la cave de la maison.

Up