
Les pompes à chaleur Weishaupt : une solution durable pour le logement social à Ulm
Transition énergétique, neutralité climatique, absence d'émissions, efficacité énergétique : autant de défis que Frank Pinsler, directeur de la société municipale de logement UWS à Ulm, relève au quotidien. Chargé de construire de nouveaux logements abordables et de rénover un vaste parc immobilier ancien, il doit concilier performance énergétique et accessibilité pour les locataires.
Dans le quartier Böfingen, rue Pommernweg, l’UWS a lancé un projet pilote de rénovation énergétique sur des immeubles datant des années 1960, chacun composé de 16 appartements. Jusqu’ici chauffés au gaz, ces bâtiments ne pouvaient pas être raccordés au réseau de chauffage urbain, dont la conduite s’arrête à quelques centaines de mètres.
La solution ? Trois pompes à chaleur air/eau Biblock® ont été installées derrière le premier immeuble, et trois autres suivront pour le bâtiment voisin. Alimentées en partie par une installation photovoltaïque sur le toit, ces pompes à chaleur permettent aux bâtiments d’être autonomes à 50 % sur le plan énergétique. Des accumulateurs électriques installés dans la cave stockent l'électricité photovoltaïque qui n'est pas consommée pendant la journée. M. Pinsler décrit ainsi la capacité d'un accumulateur de 30 kilowattheures : " C'est comme avoir une demi-voiture électrique dans la cave. "
Le silence de fonctionnement a également été un critère décisif. Les pompes à chaleur Biblock® sont parmi les plus silencieuses du marché. Même lorsque les trois pompes à chaleur fonctionnent, elles restent étonnamment discrètes, comme le souligne Sabine Schulte, chef de projet chez UWS.
Autres références similaires :

À Arolsen, on économise royalement – grâce à la technologie Weishaupt

Efficacité renforcée, émissions réduites dans un complexe résidentiel


