
La pompe à chaleur Biblock® remplace le chauffage au fioul dans un immeuble historique de Langenberg
Depuis 1975, Langenberg est un quartier de Velbert en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le centre historique de la vieille ville de Langenberg séduit par son côté pittoresque, caractérisée par de vieilles maisons à colombages aux façades en ardoise.
Après un dégât des eaux en 2021, le système de chauffage au fioul existant (puissance de 34 kW, jugée surdimensionnée) d’un immeuble ancien de 277 m², comprenant trois appartements et deux magasins, a dû être remplacé. Le choix s'est porté sur une pompe à chaleur air/eau modulante Weishaupt Biblock® de 5,6 à 16,6 kW (pour A2/W35) avec stock tampon.
Malgré un terrain étroit, l’unité extérieure a été installée dans un emplacement optimisé, garantissant un fonctionnement silencieux et efficace. Parmi les radiateurs existants, un seul a dû être remplacé. La courbe de chauffe a été paramétrée avec une température de départ de 55 °C pour une température extérieure de -10 °C. La production d’eau chaude sanitaire reste assurée par des chauffe-eau électriques instantanés, comme dans l’installation d’origine.
Le choix de la pompe à chaleur Weishaupt Biblock® WBB 20 s’est imposé grâce à un fonctionnement extrêmement silencieux, une température de départ pouvant atteindre 65 °C et une efficacité énergétique élevée, avec un COP de 4,4 (A2/W35).
Après plusieurs saisons de chauffe, tant le propriétaire que les résidents de l’immeuble collectif se déclarent très satisfaits du confort thermique et de la fiabilité du système Biblock®.
Autres références similaires :

À Arolsen, on économise royalement – grâce à la technologie Weishaupt

Efficacité renforcée, émissions réduites dans un complexe résidentiel



